Dans 1 Corinthiens 2.9, Paul a écrit : « Ce que l'œil n'a pas vu, ce que l'oreille n'a pas entendu, et ce qui n'est pas monté au cœur de l'homme, tout ce que Dieu a préparé pour ceux qui l'aiment. » Cette écriture a souvent été mal interprétée. En fait, je pense que de tous les passages de la Bible qui ont été mal interprétés ou cités hors de leur contexte, ce verset fait partie des principaux. Vous entendez généralement cette écriture citée en lien avec le paradis. Le paradis, nous dit-on, va être si glorieux, si extraordinaire, si beau que « l'œil ne l'a pas vu, l'oreille ne l'a pas entendu, et ce n'est pas monté au cœur de l'homme, tout ce que Dieu a préparé pour ceux qui l'aiment. »
Pendant toute mon enfance à l'église, c'est de cette façon que j'ai entendu ce verset cité, et c'est pourquoi je l'ai interprété ainsi moi aussi durant les dix premières années de mon ministère. Et puis un jour, j'ai lu le contexte dans son intégralité et j'ai réalisé que Paul ne parlait pas du paradis. Paul parlait des choses que Dieu a pour Son peuple dès maintenant, ces choses que Dieu a pour nous parcequ'Il nous aime et que nous L'aimons. Que dit Paul? L'homme naturel ne peut pas voir, il ne peut pas connaître, il ne peut pas comprendre ces choses que Dieu a pour nous. Voilà de quoi il parle. L'œil de l'homme naturel ne peut pas voir, son oreille ne peut pas entendre, et ces choses que Dieu a pour nous car nous L'aimons ne sont pas entrées dans son cœur. Pierre nous dit que même les anges désirent voir les choses que Dieu a en réserve pour Son Église. Sans aucun doute, ils trouvent cela extraordinaire que Dieu vienne et demeure parmi nous.
Remarquez que le verset suivant dit : « À nous, Dieu nous l'a révélé. » Paul ne parle pas du paradis. Il parle des gloires présentes de la vie vécue dans la puissance de l'Esprit-Saint. « Dieu nous l'a révélé par l'Esprit, car l'Esprit sonde tout, même les profondeurs de Dieu. Qui donc, parmi les hommes, sait ce qui concerne l'homme, si ce n'est l'esprit de l'homme qui est en lui ? » (1 Corinthiens 2.10-11). En d'autres termes, qui sait vraiment ce qui est dans votre cœur sinon vous? Vous pouvez construire une belle façade ; il est possible que vous trompiez beaucoup de gens. Je n'ai vraiment aucune idée de ce qui est dans votre cœur. Vous le savez. Vous savez ce qui est caché et voilé et ce que vous cachez à tous. Ainsi, Paul dit : « Qui donc, parmi les hommes, sait ce qui concerne l'homme, si ce n'est l'esprit de l'homme qui est en lui ? De même, personne ne connaît ce qui concerne Dieu, si ce n'est l'Esprit de Dieu » (1 Corinthiens 2.11).
