Le péché impardonnable se résume simplement à ceci : le rejet continu de Jésus-Christ comme notre Sauveur, qui est en fait un blasphème contre l'Esprit-Saint car l'Esprit-Saint est venu pour vous convaincre de péché. Il « convainc le monde de péché » car celui-ci ne croit pas en Jésus. Alors qu'Il nous convainc de péché, nous montrant que Christ est notre seul espoir de salut, si nous rejetons continuellement le message que l'Esprit-Saint adresse à notre cœur, c'est cela le blasphème contre l'Esprit-Saint. Si nous persévérons dans ce rejet, il n'y a pas de pardon possible, ni dans ce monde, ni dans le monde à venir.
Il n'existe qu'un seul problème : notre relation à Jésus-Christ. Il y a des personnes qui pensent ne pas être trop mauvaises. Ce sont des personnes bonnes, morales ; dans les grandes lignes, elles sont honnêtes et ont toujours été des personnes fidèles dans leur famille. Elles n'ont jamais commis aucun crime majeur, et lorsqu'elles se regardent dans le miroir, elles se disent : « J'ai mes chances, je suis aussi bon que n'importe qui. » Mais en réalité, si ces personnes n'ont pas reçu Jésus comme leur Sauveur, elles sont condamnées ; elles sont coupables du pire péché -- le rejet du plan de salut de Dieu et de Son amour infini. C'est pourquoi l'Esprit-Saint est dans le monde aujourd'hui, afin de convaincre le monde de péché, « car, a dit Jésus, ils ne croient pas en moi. »
Croyez-vous en Jésus-Christ comme votre Sauveur ? Lui avez-vous confié votre vie ? Si vous croyez en Lui et vous vous êtes confié en Lui, vous êtes sauvé. Si vous ne croyez pas en Lui et que vous ne vous êtes pas confié en Lui, vous êtes condamné, et l'Esprit-Saint vous convaincra de péché à cause de votre manque de foi en Lui.
