Il y a trois prépositions grecques utilisées dans le Nouveau Testament pour désigner les différentes relations de l'Esprit avec le croyant : para, en et épi. Dans Jean 14.17, Jésus a dit à Ses disciples au sujet de l'Esprit-Saint : « Vous le connaissez, parce qu'il demeure près [para] de vous et qu'il sera en [en] vous. » Il y ici l'expression d'une relation à deux facettes : para (près) et en (en). L'Esprit-Saint était avec nous avant notre conversion. Il est Celui qui nous a convaincu de péché et révélé Christ comme la solution. Lorsque nous avons accepté Jésus comme notre Sauveur et que nous l'avons invité dans nos vies, l'Esprit-Saint a commencé à demeurer en nous.
Mais Dieu a quelque chose en plus — la belle source de puissance par la relation épi. Remarquez que c'est ce que Jésus promettait à Ses disciples juste avant Son ascension. Dans Luc 24.49, Il a dit : « Et [voici] : j'enverrai sur [épi] vous ce que mon Père a promis » ou « au-dessus de vous. » Dans Actes 1.8, Il a dit : « Mais vous recevrez une puissance, celle du Saint-Esprit survenant sur [épi] vous. »
Nous lisons dans Actes 10.44 que l'Esprit-Saint est descendu « sur » les croyants des nations dans la maison de Cornélius : « Comme Pierre prononçait encore ces mots, le Saint-Esprit descendit sur [épi] tous ceux qui écoutaient la parole. » Dans Actes 19.6, lorsque Paul a posé les mains sur les croyants Éphésiens, l'Esprit-Saint est venu sur [épi] eux.
Nous lisons dans Actes 8 que Philippe était allé à Samarie et leur préchait Christ ; beaucoup de gens ont cru le prêche de Philippe au sujet des choses du royaume de Dieu et du nom de Jésus-Christ, et ils ont été baptisés. S'il n'y a qu'un seul baptème (Éphésiens 4.5), alors nous devons accepter à ce moment que les croyants Samaritains ont été baptisés par l'Esprit dans le corps de Christ (1 Corinthiens 12.13), et que l'Esprit-Saint a commencé à demeurer en eux. Il est évident, cependant, qu'il y avait une relation plus poussée avec l'Esprit-Saint à recevoir, car lorsque l'église à Jérusalem a entendu que les Samaritains avaient reçu l'Évangile, ils ont envoyé Pierre et Jean vers eux afin qu'ils puissent prier pour qu'ils recoivent l'Esprit-Saint, car il n'était encore descendu sur [épi] aucun d'entre eux.