jeudi 9 juin 2011

Satan a été vaincu

Enfin, Jésus a parlé de l'Esprit-Saint comme convainquant le monde de jugement. L'Esprit ne convainc pas le monde du jugement qui vient ; ce n'est pas ce que Jésus a dit. Il a dit dans Jean 16.11 : « De jugement, parce que le prince de ce monde est jugé. » Il ne parlait pas du jugement futur auquel l'homme devra faire face lorsque la mort et l'enfer délivrerons leurs morts afin qu'ils se tiennent devant le Grand Trône Blanc du jugement de Dieu. L'Esprit-Saint ne nous parle pas de cela. Il nous parle du jugement « parce que le prince de ce monde est jugé. » Qu'est-ce que Jésus veut dire par là ?

Lorsque nous avons donné notre cœur à Jésus-Christ et tourné notre vie vers Lui, cela n'a pas été la fin de notre problème avec le péché. Nous avons continué à avoir des problèmes à cause de la chair. Et Satan, connaissant nos faiblesses, était là pour exploiter ces problèmes au maximum. Mais ce dont l'Esprit-Saint nous rend témoignage, c'est que le prince de ce monde a été jugé. Quand Jésus est allé à la croix, qu'Il y a porté nos péchés et est mort à notre place, le prince de ce monde était jugé, afin que par notre relation à Christ, nous puissions avoir la puissance sur le péché ; il n'a plus besoin de régner sur nos corps.

Paul a dit que le péché ne devrait plus régner en roi sur nos corps mortels, mais que Christ devrait régner maintenant. Dans le deuxième chapitre de l'Épître aux Colossiens, Paul parle de la victoire de Jésus sur les principautés et les pouvoirs des ténèbres qui ont été châtiés par la croix. Il dit : « Il a effacé l'acte rédigé contre nous et dont les dispositions nous étaient contraires ; il l'a supprimé, en le clouant à la croix ; il a dépouillé les principautés et les pouvoirs [la hiérarchie des esprits mauvais], et les a publiquement livrés en spectacle, en triomphant d'eux par la croix. »

Le prince de ce monde a été vaincu à la croix. Son pouvoir de contrôler votre vie et de vous forcer à faire ces choses contraires à la justice de Dieu et aux voies de Dieu lui a été retiré, afin que vous puissiez entrer dans la victoire de Jésus-Christ. Désormais, vous pouvez être libres du péché et avoir le pouvoir sur le péché dans votre vie. « De jugement, parce que le prince de ce monde a été jugé » signifie que le Seigneur a fait en sorte que vous soyez libre de tout péché qui embourbait votre vie. Paul dit : « La vieille nature a été crucifiée avec Christ. » Le prince de ce monde, Satan, a été jugé à la croix. Et par notre identification avec Jésus-Christ dans notre nouvelle vie — par le pouvoir de Son Esprit — nous pouvons être libres du péché.