Je sais que rien de bon ne réside dans ma chair. Un des plus grands problèmes dans ma démarche spirituelle, c'est ma chair. Ma chair veut être reconnue et admirée. La chair va même chercher la gloire et l'attention dans une atmosphère spirituelle. Ma chair veut faire croire que je suis plus spirituel que je ne le suis vraiment, que je prie plus que je ne le fais vraiment. Cela me fait me sentir bien quand quelqu'un dit : « Vous connaissez si bien la Parole ; avez-vous mémorisé la Bible en entier ? » J'aime les entendre dire : « Vous êtes un tel homme de prière », même si je sais que je ne le suis pas.
Jésus nous a mis en garde dans Matthieu 6 de faire attention à ne pas accomplir nos actes de justice devant les hommes pour être vus des hommes. Ce « être vu des hommes » est une puissante force de motivation, et je dois sans cesse m'en protéger. Jésus a ensuite signalé que le désir d'être vu des hommes est derrière beaucoup de nos dons, prières, activités spirituelles telles que le jeûne. Les Écritures nous disent qu'un jour, toutes nos œuvres seront testées à l'épreuve du feu pour déterminer de quelle nature elles sont, et leurs motivations sous-jacentes. Il est très sage pour nous d'examiner nos motivations, car si nous nous jugeons nous-mêmes, nous ne serons pas jugés par Dieu.
Beaucoup des choses faites lors des services charismatiques le sont pour attirer l'attention vers l'individu. La personne qui crie « Alleluia ! » et jette ses mains en l'air attire l'attention sur elle, et bien souvent distrait ceux qui adorent véritablement Dieu. Pendant que le groupe chante des refrains de louange, une ou plusieurs personnes vont souvent se lever, leurs yeux fermés et leurs mains élevées tandis que les autres restent assis. Cela paraît très spirituel, tout comme prier au coin d'une rue, mais cela attire l'attention sur soi-même, et dès l'instant que vous attirez l'attention sur vous-mêmes, vous la retirez à Jésus.
Souvent, les méthodes par lequelles les offrandes sont reçues sont conçues pour honorer la chair, et complètement dépouiller la pauvre âme de la récompense de Dieu. J'ai entendu des évangélistes annoncer que Dieu leur avait dit que dix personnes allaient donner mille dollars ce soir-là, puis pester, tempêter et menacer jusqu'à ce que les dix se soient levés. Chaque fois que l'un d'entre eux se levait, l'attention lui était donnée, et les applaudissements étaient encouragés. Tandis que la foule applaudissait, j'étais écœuré et je pensais : « Profites-en bien, pauvre âme, car ce sera la seule récompense que tu recevras pour ce don. » Comme l'a dit Jésus : « Vous avez votre récompense. » Je ressentais également de la colère envers le pasteur ou l'évangéliste qui encourageait les gens à donner d'une manière qui les empêchait de recevoir une récompense de Dieu. J'avais aussi l'impression qu'il mentait lorsqu'il déclarait que Dieu lui avait dit combien de gens allaient donner mille dollars. Tout cela n'est rien de plus qu'un stratagème psychologique.