Vous avez probablement entendu qu'il y a neuf fruits de l'Esprit. J'ai entendu des messages sur les neuf dons de l'Esprit et les neuf fruits de l'Esprit. Mais je veux que vous lisiez attentivement Galates 5:22 : « Le fruit de l'Esprit est l'agapé. » De la manière dont je comprend la grammaire anglaise et de la manière dont je comprend la grammaire grecque, s'il y avait neuf fruits, Paul aurait dit : « Mais les fruits de l'Esprit sont l'amour, la joie, la paix, etc. »
Mais ce n'est pas ce qu'il a dit. Il a utilisé le singulier : « Le fruit de l'Esprit est l'amour. » Alors que sont ces autres choses citées dans le verset ? Qu'en est-il de la joie, de la paix, de la patience, de la bonté, de la bienveillance, de la fidélité, de la douceur et de la maîtrise de soi ? Ils définissent tous l'agapé. Notre utilisation du mot « amour » en français est si médiocre qu'elle peut vouloir dire presque n'importe quoi. C'est pourquoi Paul définit l'agapé en utilisant ces autres mots.
La joie est la conscience de l'amour. Avez-vous déjà vu une personne vraiment amoureuse ? La caractéristique principale d'une telle personne est la joie qu'elle possède. Oh, quelle joie il y a dans l'amour véritable ! Vous pouvez faire face à des situations très difficiles et rester dans une joie véritable. Vous pouvez accomplir des tâches misérables, mais s'il y a un amour véritable, il y a une joie glorieuse. En parlant avec une jeune fille il y a quelques temps, je lui ai demandé : « Eh bien, comment vas-tu ? » Elle m'a répondu : « Oh, je vais très bien! Je viens de me marier et je n'ai plus besoin de travailler. » Elle voulait dire qu'elle n'avait plus à travailler de 8h à 17h, assise derrière un bureau. Elle faisait probablement plus de travail qu'auparavant, mais il y avait maintenant un tel amour qu'elle ne considérait même pas cela comme du travail. L'amour change toute tâche en plaisir. Quand vous aimez vraiment, vous ne vous crispez pas à cause des choses que vous faites pour ceux que vous aimez. Vous y prenez plaisir. La joie est la conscience de l'amour.
La seconde caractéristique de l'agapé de l'Esprit est la paix. Il n'y a pas de vraie paix en dehors de l'amour agapé. Quelqu'un a dit : « Désormais, le Moyen-Orient est en paix. » Ne le croyez pas ! Il n'y a pas du tout de paix. Il y a tant de haine ; il y a tant d'amertume. Il n'y a aucune paix réelle là-bas. En un instant, tout ça pourrait exploser en une guerre à grande échelle. La seule vraie base pour la paix est l'amour. Vous pouvez avoir un arrêt des hostilités ; vous pouvez avoir des accords ; mais la seule vraie base de la paix est l'amour véritable. Quand je vous aime tellement que je ne voudrais pas faire quoi que ce soit qui vous fasse du mal, alors il y a la paix entre nous.
La patience. Paul a utilisé ce mot dans la définition de l'agapé dans 1 Corinthiens 13 : « L'amour est patient, l'amour est serviable. » Si vous aimez véritablement quelqu'un, vous ne comptez pas le nombre de fois où il vous a offensé. Vous êtes patient. Vous supportez, vous supportez, et vous supportez encore, et pour finir vous êtes serviable.
Une autre caractéristique de l'agapé est sa bonté : Oh, que l'amour est bon ! Quelle belle qualité, qu'elle admirable qualité que la bonté de l'amour véritable !
Puis vient la bienveillance. Je crois que l'amour est la seule vraie motivation de la bienveillance. Beaucoup de gens sont bienveillants seulement parcequ'ils ont peur des conséquences d'une mauvaise attitude. Mais ce n'est pas la vraie bienveillance. « J'aimerais bien te tuer, mais je finirais en prison. » « J'aimerais bien dévaliser cette banque mais je risque de me faire prendre. » Beaucoup de gens sont empêchés d'agir mal seulement par peur des conséquences. Cela n'est pas de la bienveillance. La seule vraie motivation de la bienveillance est l'amour. À cause de l'amour, je ne voudrais pas faire de mal et je ne voudrais pas offenser. Je ne ferais rien qui cause la chute d'une personne, parce que j'aime cette personne. Voilà la vraie motivation de la bienveillance.
Une autre caractéristique de l'agapé est la fidélité (ou la foi). Il ne s'agit pas de la même foi que celle que nous trouvons citée comme un don de l'Esprit dans 1 Corinthiens 12, mais c'est une fidélité ou une confiance dans les gens (NdT: La Bible King James Version traduit le mot grec pistis par faith (foi) alors que la Colombe utilise le mot « fidélité ». La Bible Parole de Vie quant à elle parle de « confiance dans les autres »). C'est simplement une forme de confiance. Si vous dites : « Je ne fais confiance à personne », vous dites en fait : « Je n'aime personne. » Si vous aimez vraiment quelqu'un, vous allez lui faire confiance, parce que la confiance fait partie des qualités de l'amour agapé.
Enfin, il y a la douceur (ou soumission) (NdT: La plupart des Bibles francophones traduisent le mot grec praotes par « douceur » alors que la Bible King James Version utilise le mot meekness, qui signifie « soumission »). Le véritable amour ne recherche pas son propre intérêt, ne se vante pas et ne s'enfle pas d'orgueil. Une des caractéristiques principales de Jésus-Christ est Son admirable soumission. Il aurait pu frimer quand Il était là. Après tout, regardez qui Il était. Souvent, Jésus parlait de Lui-même comme du « Fils de l'Homme ». Il avait de nombreux titres glorieux qu'Il aurait pu porter : le Fils de la Justice, le Fils de la Gloire, l'Étoile Brillante du Matin, le Plus Beau Entre Dix-Mille, le Lis des Vallées, le Conseiller Merveilleux, le Dieu Puissant, le Père Éternel, le Prince de Paix. Jésus aurait pu porter tous ces titres de manière appropriée. Il aurait pu dire : « L'Étoile Brillante du Matin vous dit » ou « L'Oint de Dieu déclare », mais au lieu de cela, Il s'est souvent réferré à Lui-même comme au Fils de l'Homme : « Le Fils de l'homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu. »
Beaucoup de gens aujourd'hui s'honorent les uns les autres avec des titres sophistiqués. Que les gens aiment les titres ! Mais Jésus a dédaigné les titres ; Il a rabaissé ceux qui aimaient se tenir sur la place centrale en se faisant appeler : « Rabbi, Rabbi ! » Quelqu'un a dit un jour que les titres ne sont que des distinctions pour différencier un ver de terre d'un autre. Que suis-je ? Rien, si je n'ai pas Dieu. La caractéristique de l'amour est celle de la soumission.
Enfin, la maîtrise de soi. La meilleure manière que je puisse imaginer pour définir la maîtrise de soi est de donner son opposé : l'excès. Malheureusement, nous savons tous trop bien de quoi il s'agit, et c'est l'opposé de la maîtrise de soi. La maîtrise de soi est la modération, le fait de ne pas faire de folies. C'est l'admirable régularité de l'amour.