jeudi 7 avril 2011

Connaître, agir, ressentir

Le fait qu'Il est une personne est montré clairement dans les Écritures. Des caractéristiques qui lui sont assignées ne peuvent être assignées qu'à des personnes. Une personne est un être avec un esprit, une volonté et des sentiments. Si dans les Écritures ces caractéristiques sont assignées à l'Esprit-Saint, alors nous devons conclure que l'Esprit est une personne. Dans I Corinthiens 2:10-11, nous lisons : « À nous, Dieu nous l'a révélé par l'Esprit. Car l'Esprit sonde tout, même les profondeurs de Dieu. Qui donc, parmi les hommes, sait ce qui concerne l'homme, si ce n'est l'esprit de l'homme qui est en lui ? De même, personne ne connaît ce qui concerne Dieu, si ce n'est l'Esprit de Dieu. » Ici il est fait référence à l'Esprit possédant une connaissance. Une force brute ou une puissance ne possède pas de connaissance. Il serait absurde de remplacer le mot « Esprit » par « essence » dans le texte, car vous auriez alors une « essence » qui sonde tout!

Dans Romains 8:27, Paul dit : « Et celui qui sonde les cœurs connaît quelle est l'intention de l'Esprit : c'est selon Dieu qu'il intercède en faveur des saints. » Ici, il est fait référence à la raison de l'Esprit, une caractéristique qui n'est pas associée à une simple essence. Dans I Corinthiens 12:11, Paul, à propos des dons de l'Esprit, dit : « Un seul et même Esprit opère toutes ces choses, les distribuant à chacun en particulier comme il veut. ». L'Esprit-Saint possède donc une volonté, un trait associé à une personnalité.

Dans Romains 15:30, Paul associe l'émotion de l'amour avec l'Esprit. Une force ou une puissance ne peut pas aimer. On n'associe pas l'amour à autre chose qu'une personnalité. Il est intéressant que, bien que j'aie lu ou entendu un grand nombre de sermons sur l'amour de Dieu, et l'amour de Jésus-Christ pour nous, je n'ai encore jamais entendu de sermon sur l'amour de l'Esprit-Saint. Et pourtant cela doit être l'une des principales caractéristiques de l'Esprit, puisque c'est le fruit qu'Il produit dans nos vies. L'Esprit-Saint possède réellement des émotions et peut être attristé, car Paul dans Éphésiens 4:30 exhorte l'Église à ne pas attrister l'Esprit-Saint de Dieu. Réfléchissez à quel point cela paraîtrait abherrant de dire que vous avez attristé l'essence.