dimanche 1 mai 2011

Fermer la porte ?

Dans le sermon sur la montagne, Jésus a fait une affirmation remarquable, qui doit avoir étonné ceux qui l'ont entendue. Dans Matthieu 5:20, Il a dit : « Je vous l'affirme : si vous n'êtes pas plus fidèles à la volonté de Dieu que les maîtres de la loi et les Pharisiens, vous ne pourrez pas entrer dans le Royaume des cieux. » C'est notre désir, notre but, et notre prière de pouvoir entrer dans le Royaume des cieux. Cependant, il semble que Jésus fermait la porte du Royaume des cieux plutôt qu'Il ne l'ouvrait lorsqu'Il a fait cette affirmation étonnante, car les Pharisiens pratiquaient le fait d'être juste. Ils passaient leurs vies à essayer d'interpréter la bonne action, puis à la mettre en pratique. Lorsque Jésus a dit à Ses disciples : « si vous n'êtes pas plus fidèles à la volonté de Dieu que les maîtres de la loi et les Pharisiens, vous ne pourrez pas entrer dans le Royaume des cieux », j'imagine quel soupir de tristesse a dû les traverser alors qu'ils abandonnaient l'idée de jamais y entrer.

Puis Jésus a fermé la porte encore plus, car Il a donné une série d'illustrations pour expliquer ce qu'Il voulait dire -- des illustrations montrant comment la loi était mal interprétée par les scribes et les Pharisiens. Puis Il a mis cela en constrate avec la manière dont la loi devait être comprise à l'origine. Le problème majeur dans l'interprétation de la loi par les Pharisiens était qu'ils l'interprétaient dans le but de pouvoir l'accomplir et se sentir bien à son sujet. Ils interprétaient la loi pour vivre confortablement avec elle, mais on ne peut pas vivre confortablement avec la loi. Ils avaient commencé à sentir qu'ils avaient accompli la loi, et ils se promenaient en faisant leur petits actes de justice et en pensant qu'ils étaient justes.

Mais Jésus leur a montré que, bien que leurs actions aient été correctes, leurs attitudes étaient mauvaises, et ils étaient de ce fait des pécheurs, car la loi était spirituelle. La loi n'était pas faite pour s'occuper uniquement des actions extérieures de l'homme ; elle était faite pour s'occuper des attitudes intérieures de l'homme. Lorsque la loi dit : « Tu ne tueras point », vous ne pouvez pas vraiment vous asseoir confortablement et vous vanter en vous-même en disant : « Eh bien, je n'ai jamais tué qui que ce soit. » Si vous vous sentez bien et juste d'avoir gardé cette loi, rappelez-vous ce que Jésus a dit : « Ce que Dieu a voulu dire, c'est que vous ne devez même pas haïr votre frère. » L'attitude de haine, nous a dit Jésus, était équivalente à l'action du meurtre, pour ce qui était de violer la loi.

Il pourrait donc sembler que Jésus fermait la porte du Royaume de Dieu. Finalement, nous arrivons au dernier verset de Matthieu 5, où il semble qu'Il l'a bloquée et verrouillée, car Il dit : « Soyez donc parfaits, tout comme votre Père qui est au ciel est parfait. »