Tout à coup, je réalise que je ne peux pas atteindre ce que Dieu demande de moi, car quels que soient mes efforts, je ne peux pas être parfait. J'ai échoué, et il n'y a aucun moyen pour moi d'accomplir les conditions posées par Dieu ou le commandement de Jésus-Christ. Ce n'est pas que je ne veux pas être parfait. Le Seigneur sait que j'aimerais beaucoup être parfait, surtout quand j'ai tort. Ce serait bien de faire toujours le bon choix, ce serait bien d'avoir toujours la bonne réaction, mais ce n'est pas le cas. Bien souvent, j'ai une réaction très mauvaise face aux événements, même lorsque j'aimerais avoir raison.
C'est ce que les psychologues appellent notre surmoi -- l'image de notre être idéal, ce que nous voulons vraiment être, et ce que nous serions si les circonstances étaient différentes. À l'opposé, nous avons notre moi véritable -- ce que nous sommes vraiment. Les psychologues nous disent que nos problèmes mentaux sont parfois causés par la disparité entre les deux. Si le vrai vous est tiraillé loin du vous idéal, alors il est probable que vous ayez des conflits mentaux importants. Plus vous rapprochez le vous idéal du vous réel, plus vous serez une personne équilibrée.
Si vous allez voir un psychologue parce que vous avez des troubles mentaux, il va essayer de découvrir ce que vous pensez que vous devriez être -- le vous idéal -- et où vous échouez dans votre personne réelle. Souvent, il va ensuite essayer de descendre votre idéal. Il va tenter de vous montrer que vos valeurs sont si hautes et pures qu'elles sont impossible à atteindre. Souvent, il va tenter de descendre vos valeurs afin de supprimer vos conflits internes.
Pourtant, lorsque le Seigneur travaille en nous, Il fait le contraire. Il essaie d'amener le vrai vous plus proche du vous idéal. Un homme travaillant sur le problème descendrait le vous idéal ; le Seigneur en travaillant sur le problème élèverait le vous réel pour le faire coïncider avec l'idéal. Mais Dieu nous demande ce que nous ne pouvons pas atteindre, ce que nous ne pouvons pas donner.