lundi 23 mai 2011

Le plus grand amour

L'amour agapé continue d'aimer même si il n'y a pas d'amour en retour. C'est un amour profond qui donne et ne demande rien en retour. Cet amour est si profond et si grand qu'il se contente de continuer à donner. En fait, c'est la préoccupation principale de l'agapé : donner. Le mot agapé est un mot tellement vaste et large, qu'il est même difficile pour nous de le définir dans la langue française. Il nous est impossible de le comprendre en dehors de l'Esprit de Dieu et de Sa révélation à nos cœurs, car ce n'est pas un amour naturel ; c'est un amour surnaturel. La Bible dit : « Dieu est agapé. » C'est un amour divin, surnaturel, et sa meilleure définition pour nous est probablement dans 1 Corinthiens 13.

Tout d'abord, Paul met en avant la suprématie de cet amour agapé. Il est plus important que vous ayez ce type d'amour plutôt que des dons spirituels. Paul a dit : « Quand je parlerais les langues des hommes et des anges, si je n'ai pas l'amour (agapé), je suis du bronze qui résonne ou une cymbale qui retentit. » Vous pouvez avoir une grande puissance d'oraison ; vous pouvez avoir une langue d'argent ; il est possible que vous puissiez vous exprimer extrêment bien. Cependant, si vous n'avez pas l'amour agapé, cela ne vaut pas mieux que de frapper une cymbale. C'est un son sans signification.

L'agapé est plus important que les dons de prophétie, la parole de connaissance ou le don de la foi, car « quand j'aurais (le don) de prophétie, la science de tous les mystères et toute la connaissance, quand j'aurais même toute la foi jusqu'à transporter des montagnes, si je n'ai pas l'agapé, je ne suis rien. » Paul continue : « Et quand je distribuerais tous mes biens pour la nourriture (des pauvres)... » l'amour agapé est encore plus important que le sacrifice. Vous pourriez vendre tout ce que vous avez, nourrir les pauvres et donner votre corps pour qu'il soit brûlé, accomplissant le sacrifice suprême, mais si vous n'avez pas l'amour agapé, cela ne vous sert à rien.

Paul continue en définissant ce type d'amour. « L'amour est patient, l'amour est serviable. » Cela signifie que l'amour agapé supporte les abus et souffre sans broncher. Il prend continuellement et est toujours serviable à la fin. Vous avez entendu des gens dire : « Bon, j'ai supporté assez longtemps, maintenant ça suffit! Maintenant je vais me fâcher. » Ce n'est pas de l'agapé. L'agapé supporte encore et encore et reste toujours serviable. Il ne cherche pas la vengeance. « L'amour n'est pas envieux ; l'amour ne se vante pas, il ne s'enfle pas d'orgueil, il ne fait rien de malhonnête, il ne cherche pas son intérêt, il ne s'irrite pas. L'amour ne médite pas le mal, il ne se réjouit pas de l'injustice, mais il se réjouit de la vérité ; il pardonne tout, il croit tout, il espère tout, il supporte tout. » L'amour agapé « n'échoue jamais. »