Lorsque nous regardons autour de nous aujourd'hui pour chercher à comprendre Dieu par sa création -- le but de Dieu pour l'homme et son intention lorsqu'il a créé l'homme et l'a placé sur la Terre -- nous ne pouvons pas découvrir cette vérité, car nous ne voyons pas l'homme remplir cet idéal. Le seul endroit où nous pouvons découvrir ce que Dieu voulait vraiment pour l'homme est en Jésus-Christ. Il est ce que Dieu voulait lorsqu'au cours de ce concile divin, ils ont dit : « Faisons l'homme à notre image, selon notre ressemblance. »
Que voulait faire Dieu ? Regardez Jésus-Christ, et vous le saurez, car Jésus a dit : « Je fais toujours ce qui est agréable au Père. » Le Père a dit à propos du Christ : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j'ai mis toute mon affection. » Lorsque nous regardons Jésus-Christ, nous voyons ce que Dieu a voulu que l'homme soit. Nous ne pouvons pas regarder Adam, car Adam a failli, même si Dieu ne voulait pas que l'homme faillisse. Nous ne pouvons pas nous regarder nous-mêmes, car nous avons failli, même si Dieu n'a pas voulu que nous faillissions. Mais si nous regardons Jésus-Christ, nous voyons là l'idéal divin, ce que Dieu a voulu lorsqu'Il a créé l'homme. C'est le but de Dieu que, par le travail de son Esprit-Saint dans votre vie, et par la puissance de l'Esprit à vous apporter des changements, Il vous amène à être à la ressemblance ou à l'image de Jésus-Christ.
Dans Éphésiens 4:13, nous voyons ce que Dieu veut faire en nous. Paul déclare : «nbspJusqu'à ce que nous soyons tous parvenus à l'unité de la foi et de la connaissance du Fils de Dieu, à l'état d'homme fait, à la mesure de la stature parfaite du Christ. » C'est ce en quoi Dieu œuvre en nous aujourd'hui. C'est le travail que Dieu cherche à accomplir dans nos vies par Son Esprit-Saint, nous amenant à la perfection de l'homme, à la mesure de la stature de la plénitude du Christ. Dans Romains 8:29, nous lisons ce qu'est le travail de l'Esprit-Saint en nous, comment il nous conforme à l'image du Fils de Dieu. C'est le but prédestiné de Dieu pour nous que, par l'Esprit-Saint, il nous conforme à l'image de Son Fils.