Dans 2 Corinthiens 3:6-18, Paul parle de la période de l'Ancien Testament, lorsque Dieu a donné la loi. Quand Moïse est descendu de la montagne après avoir séjourné dans la gloire de la présence de Dieu, sa figure brillait tellement qu'il devait mettre un voile sur son visage lorsqu'il parlait au peuple (verset 13). Mais au verset 18, en contraste avec ce voile, Paul a dit : « Nous tous, qui le visage dévoilé, reflétons comme un miroir la gloire du Seigneur, nous sommes transformés en la même image, de gloire en gloire, comme par le Seigneur, l'Esprit. »
C'est lorsque je regarde l'idéal divin de Dieu en Jésus-Christ que l'Esprit-Saint travaille en moi, me changeant de gloire en gloire à l'image de Christ. Je crois que c'est un travail de toute une vie. L'Esprit-Saint est loin d'avoir terminé Son œuvre dans ma vie. Cependant, grâce à Dieu, Il est au travail, et grâce à Dieu, je ne suis plus ce que j'étais --- je suis en train d'être changé ! Ces changements prennent place, bien que je confesse qu'ils prennent place trop lentement à mon goût. J'aimerais beaucoup qu'ils soient terminés tous d'un coup.
Lorsqu'il arrive que l'Esprit-Saint me montre une zone qui a besoin de travail, lorsqu'Il allume la lumière de façon que je me voie tel que je suis, et à quel point je suis loin de ce que Dieu voudrait faire de moi, je pense immédiatement : « Oh, allons-y, gagnons du terrain. » J'y vais et j'essaie de faire de mon mieux, et je continue à essayer d'être meilleur, mais plus j'essaie et pire cela devient, jusqu'à ce que j'arrive à la défaite et que je laisse tomber. Alors, je m'écrie : « Oh Dieu, je suis si mauvais. Je ne peux pas le faire. » Il répond : « Bien. Maintenant, peux-tu t'écarter sur le côté et Me laisser travailler? Tu est resté sur Mon passage. » Ma justice personelle ne l'intéresse pas ; mon aide ne l'intéresse pas. Il veut faire Son travail en moi sans être entravé par mes efforts maladroits, car même si Il utilisait mes efforts maladroits pour m'aider vers la victoire, j'irais me vanter de ma maladresse plutôt que de mon Dieu. Dieu me laisse échouer jusqu'à ce que je crie à l'aide de désespoir. Lorsque je me rend à l'Esprit de Dieu et que je L'autorise à faire Son travail, Il me conforme à l'image de Jésus-Christ.