jeudi 30 juin 2011

Les langues en privé

Nous ne pouvons pas remettre en question l'affirmation de Paul lorsqu'il a remercié Dieu de parler en langues plus que tous les croyants Corinthiens. Pourtant, Paul déclare que, quand il était à l'église, il préférait dire cinq mots dans une langue connue plutôt que 10 000 mots dans une langue inconnue. Il y a ceux qui déclarent que, puisque les dons de l'Esprit ont été donnés au bénéfice de tout le corps, comme le déclare Paul dans 1 Corinthiens 12.7, toute utilisation privée de l'un de ces dons de l'Esprit est interdite et mauvaise. Puisque Paul exerçait le don des langues plus que tous les Corinthiens (14.19), il faut supposer qu'il priait et chantait dans l'Esprit dans ses dévotions privées.

Puisque le don du parler en langues édifie le croyant qui exerce ce don, et qu'il est préférable qu'il n'exerce pas ce don dans une assemblée publique et qu'il est même interdit de le faire en l'absence d'un interprète, la seule place restante pour l'exercice de ce don est dans ses propres dévotions personnelles. Paul a dit : « Qu'on parle à soi-même et à Dieu », et il est donc correct d'exercer ce don pour sa propre édification personnelle, comme Paul l'a fait.

Au fur et à mesure que vous êtes édifiés en Christ, vous deviendrez un instrument par lequel le corps entier pourra être édifié. Car quand un membre du corps est honoré, tous les membres se réjouissent avec lui.