Le parler en langues est une expérience très édifiante pour le croyant. Paul nous dit dans 1 Corinthiens 14.4 : « Celui qui parle en langues s'édifie lui-même. » Le terme « édifier » signifie construire, et il est utilisé dans le Nouveau Testament pour parler de la constitution de Christ dans la vie de l'Église ou du croyant. Le but du rassemblement de l'Église est de s'édifier en Christ, et quand je suis à l'église, je devrais chercher à édifier le corps du Christ dans son entier. Les dévotions individuelles ont pour but de m'édifier moi-même en Christ ; quand je parle en langues dans mes dévotions personnelles, c'est une des manières par lesquelles Christ est édifié en moi.
Le parler en langues est également un excellent moyen d'adorer le Seigneur. Je trouve souvent que j'ai du mal à exprimer à Dieu les sentiments que j'ai en moi. Dieu a été si bon, et m'a tant béni, que simplement dire : « Oh Dieu, je Te remercie pour tout ce que Tu as fait » est bien loin de mon sentiment de gratitude profonde et d'adoration. J'ai du mal à exprimer ces sentiments profonds de mon esprit. Il est merveilleux d'être capable, par l'Esprit, d'exprimer mes louanges à Dieu sans être obligé de me limiter au canal étriqué de mon propre intellect. Paul nous dit que, quand nous parlons en langues, nous bénissons Dieu avec l'Esprit. Cependant, si nous le faisons dans l'église sans interprète, la personne qui est parmi les simples auditeurs ne peut pas dire « Amen » en réponse à mon action de grâces, car elle ne comprend pas ce que je dis. Paul fait remarquer : « Tu rends, il est vrai, d'excellentes actions de grâces. » En d'autres termes, Paul déclare que c'est une bonne manière de rendre grâce à Dieu et de Lui exprimer votre adoration et vos louanges.
Alors que Paul écrit aux Éphésiens au sujet du combat spirituel, il parle de l'armure que nous devons porter. Puis il continue en indiquant comment nous devons livrer bataille à l'ennemi : « Priez en tout temps par l'Esprit, avec toutes sortes de prières et de supplications » (Éphésiens 6.18). Dans les versets 20 et 21 de cet épître, Jude nous exhorte à demeurer dans l'amour de Dieu. Il nous dit que l'une des manières de demeurer dans Son amour est de prier par l'Esprit-Saint. Dans Romains 8.26, Paul nous dit que l'une des faiblesses dont nous faisons l'expérience dans notre démarche chrétienne vient de notre vie de prière, en ne sachant pas toujours comment nous devrions prier dans une situation donnée. Bien souvent, nous ne connaissons pas la volonté de Dieu. Je veux prier selon la volonté de Dieu car je sais que la prière en dehors de la volonté de Dieu n'a aucune valeur. Nous savons que si nous demandons quoi que ce soit selon Sa volonté, Il nous entend. Mais c'est là que le problème émerge, et c'est là notre faiblesse : nous ne savons pas toujours quelle est la volonté de Dieu.
Paul nous dit dans Romains 8 que l'Esprit-Saint vient au secours de notre faiblesse quand nous ne savons pas comment nous devrions prier, car l'Esprit lui-même intercédera pour nous par des soupirs inexprimables. Il recherche le cœur et Il sait quelle est la pensée de l'esprit, parcequ'Il intercède pour les saints selon la volonté de Dieu.
Donc, quand je ne sais pas comment prier pour un problème en particulier, je peux simplement soupirer en mon esprit, et bien que je ne comprenne pas les soupirs, Dieu les interprète lui-même comme une intercession et une prière selon Sa volonté pour cette personne ou cette situation particulière pour laquelle je soupire. Maintenant, si Dieu comprend les soupirs inexprimables de l'esprit comme une intercession et une prière selon Sa volonté, certainement ces mots articulés dans une autre langue, bien que cette langue me soit inconnue, sont toutefois compréhensibles à Dieu.