mardi 28 juin 2011

Les langues ou non ?

Dans le livre des Actes, le parler en langues est souvent accompagné de la relation épi avec l'Esprit-Saint. C'est le cas dans Actes chapitres 2, 10 et 19. Cependant, dans le huitième chapitre des Actes, quand les croyants samaritains reçoivent l'Esprit-Saint, il n'est pas dit qu'ils ont parlé en langues. Pourtant, il est évident qu'il a dû y avoir un phénomène qui a accompagné le moment où ils ont reçu l'Esprit-Saint, car Simon le magicien cherchait à acheter la puissance que Pierre et Jean possédaient ; il désirait pouvoir également imposer les mains sur les gens afin qu'ils reçoivent l'Esprit-Saint. Il est évident qu'un phénomène accompagnait le moment où ils ont reçu l'Esprit car Simon voulait en acheter la puissance afin de pouvoir en dupliquer le prodige. Plus tard, dans Actes 9.17, quand Ananias a imposé les mains sur Saul (Paul) pour qu'il reçoive le don de l'Esprit-Saint, il n'y a aucune mention de Paul parlant en langues. Cependant, nous savons que plus tard, alors que Paul écrivait aux Corinthiens, il remerciait Dieu qu'il parlait en langues plus que tous les Corinthiens. Le moment où Paul a fait pour la première fois l'expérience du don des langues n'est pas indiqué.

Nous devons attirer l'attention sur le fait qu'une personne qui parle en langues et n'a pas d'amour agapé fait preuve d'un témoignage moins valide de la présence ou de l'emplissage de l'Esprit dans sa vie qu'une personne qui n'a jamais parlé en langues mais fait preuve d'amour et d'autres qualités dynamiques de l'Esprit de Dieu. Je ne peux pas nier la validité de vies remplies de l'Esprit de beaucoup de responsables dynamiques et de laïcs dans l'Église aujourd'hui qui n'ont jamais goûté à l'expérience du parler en langues, et je préfère leur compagnie à celle de beaucoup de ceux qui promeuvent le parler en langues comme la seule vraie preuve d'une vie remplie de l'Esprit, mais dont les vies personnelles sont entâchées de discorde ou d'orgueil, et souvent même d'hérésie.

Quand Paul a écrit aux Galates, il a déclaré : « Le fruit de l'Esprit est l'amour. » La vraie preuve que l'Esprit de Dieu remplit la vie d'une personne est l'amour. L'amour est l'évidence la plus valide qu'un homme est vraiment rempli de l'Esprit, et les langues sans l'amour ne sont que des sons sans signification.