mardi 21 juin 2011

Une satisfaction unilatérale

Nous vivons dans une culture où l'on s'occupe correctement de la plupart des besoins physiques d'une personne. Pourtant, assez souvent, il y a un manque tragique de satisfaction des besoins émotionnels. Bien des fois, les parents ont du mal à comprendre les actes de rébellion de leurs enfants contre le foyer. J'en ai entendu dire : « J'ai tout donné à mon enfant. Je n'arrive pas à comprendre comment il peut faire ce qu'il fait. » Quand ils déclarent : « Je lui ai tout donné », ils parlent en général de choses physiques : l'enfant a reçu plusieurs vélos et sa propre télévision, une chaîne hi-fi et une voiture.

Mais bien souvent, ces choses ont été données à l'enfant afin de le repousser. Le but était de garder l'enfant occupé avec ces choses afin de ne pas avoir à lui accorder du temps avec ses parents --- du temps qui lui permettrait de ressentir la relation de proximité de l'amour au sein de la famille. La mère dit bien souvent : « Pourquoi ne vas-tu pas regarder la télévision dans ta chambre ? Tu ne vois pas que tu me stresses ? Ne poses pas autant de questions. Pourquoi ne vas-tu pas faire du vélo dehors ? » L'enfant, assoiffé d'amour et de se sentir en sécurité, est repoussé vers les choses matérielles, et un jour il finit par se rebeller contre le monde matériel, comme nous l'avons vu dans la révolution contre-culturelle, connue sous le nom de mouvement hippie.

Vous ne pouvez pas satisfaire une soif émotionnelle par une expérience physique. Il est également vrai que, au plus profond de lui-même, l'homme a une profonde soif spirituelle de Dieu. Un des problèmes que nous rencontrons aujourd'hui est que l'homme s'est mis dans l'idée de satisfaire cette profonde soif de Dieu par des expériences physiques et émotionnelles. Cette profonde soif de Dieu est l'une des raisons derrière la manie du plaisir de notre monde actuel. Les gens essayent de satisfaire ce besoin profond de Dieu par des expériences émotionnelles et physiques. Cela explique aussi en partie les abus de drogues, car les gens font souvent des expériences pseudo-spirituelles par la prise de drogues. Beaucoup des gens ayant pris du LSD pensent avoir eu de vraies expériences avec Dieu.