La méthode que Dieu a pour vous est simplement le processus naturel de Dieu pour œuvrer dans votre vie : ce n'est pas quelque chose que vous pouvez faire, et vous n'avez pas besoin de vous démener ou de lutter pour essayer de le développer. Dès l'instant où vous commencez à vous démener ou à lutter, vous êtes à nouveau dans le domaine des œuvres. La méthode de Dieu est le fruit, et le fruit est la conséquence naturelle de la relation positionnelle en Christ.
Jésus a dit : « Je suis le cep et vous les sarments. Toute branche qui demeure en moi et porte du fruit, le Père l'émonde [ou la nettoie, la lave] afin qu'elle porte encore plus de fruit. Maintenant , vous êtes lavés par la parole que je vous ai dite ; demeurez en moi et laissez mes paroles demeurer en vous. » Lorsque que vous demeurez en Christ, vous allez porter du fruit. Jésus a dit : « Vous ne pouvez pas porter de fruit à moins de prendre part au cep. » La branche ne peut pas produire de fruit par elle-même. Vous devez prendre part au cep si vous voulez porter du fruit. Jésus a dit également : « Sans moi, vous ne pouvez rien faire. » Mais lorsque vous demeurez en Christ, le résultat naturel est que Son amour va commencer à s'écouler de votre vie. La méthode de Dieu est le fruit --- la conséquence très simple, très naturelle d'une juste position en Christ.
Le mot « Esprit » dans « le fruit de l'Esprit » nous indique la dynamique de Dieu --- l'œuvre de l'Esprit-Saint dans notre vie de croyant. Ce n'est pas par hasard que le chapitre 13 de 1 Corinthiens est un encart au milieu de la discussion de Paul sur les dons de l'Esprit aux chapitres 12 et 14. Au chapitre 12, il liste les nombreux dons de l'Esprit ; au chapitre 14, il décrit comment certains de ces dons opèrent, et le but de certains de ces dons. Mais à la fin du chapitre 12, il dit : « Je vais encore vous montrer une voie par excellence, » quelque chose d'encore mieux que de posséder ces merveilleux dons.