Nous lisons dans Galates 5 au sujet de la bataille spirituelle qui prend place dans la vie de chaque chrétien. Cette bataille n'a pas lieu dans la vie du non-chrétien ; il n'en sait rien, car l'esprit du non-chrétien est en sommeil.
Mais une fois que l'esprit a pris vie, une fois que vous êtes nés de nouveau, il y a un conflit interne. Dans Galates 5:17, Paul dit : « Car la chair a des désirs contraires à l'Esprit, et l'Esprit en a de contraires à la chair ; ils sont opposés l'un à l'autre, afin que vous ne fassiez pas ce que vous voudriez. » La bataille qui a lieu est celle de l'esprit contre la chair ; la chair vous empêche de faire les choses que vous souhaitez faire pour le Seigneur. « Or, les œuvres de la chair sont évidentes, c'est-à-dire inconduite, impureté, débauche, idolâtrie, magie, hostilités, discorde, jalousie, fureurs, rivalités, divisions, partis-pris, envie, ivrognerie, orgies, et choses semblables. Je vous préviens comme je l'ai déjà fait : ceux qui se livrent à de telles pratiques n'hériteront pas du royaume de Dieu » (versets 19-21).
En constrate marqué avec les œuvres de la chair, on trouve les résultats de l'Esprit : « Mais le fruit de l'Esprit est [l'] amour [agapé] » (verset 22). La méthode de Dieu réside dans le fruit plutôt que les œuvres. Toutes les fois que vous entrez dans le domaine des œuvres, vous entrez dans le domaine de la chair. Mais le fruit, qui nous indique la méthode de Dieu, est la conséquence naturelle d'une relation. On ne voit pas un abricotier lutter et se démener pour produire des abricots, ni des abricots lutter et se démener pour mûrir ; ça n'est qu'un processus naturel.