Si nous voulons recevoir le don de l'Esprit-Saint, il nous faut le demander. Dans Luc 11:13, Jésus a dit : « À combien plus forte raison le Père céleste donnera-t-il l'Esprit Saint à ceux qui le lui demandent. » Demander est une part très importante de la réception. Jacques 4:2 nous dit que nous ne possédons pas, parce que nous ne demandons pas. Beaucoup de gens n'ont pas la puissance de l'Esprit de Dieu dans leurs vies aujourd'hui simplement parce qu'ils ne l'ont jamais demandée. Dans Jean 15:16, Jésus a dit à ses disciples : « Ce n'est pas vous qui m'avez choisi, mais moi, je vous ai choisis et je vous ai établis, afin que vous alliez, que vous portiez du fruit, et que votre fruit demeure, pour que tout ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous le donne [ou il vous l'accordera, selon la TOB]. » Notez que Jésus a dit : « il vous l'accordera » et non « il devra vous l'accorder ». C'est quelque chose que Dieu a déjà résolu de faire, et le demander ne fait que Lui ouvrir la porte pour qu'Il fasse ce qu'Il désire faire pour vous.
Dans Jean 16:24, Jésus a dit : « Demandez et vous recevrez, afin que votre joie soit complète. » La vie remplie de l'Esprit est pleine de joie. La joie est le premier mot que Paul utilise pour définir l'amour, qui est le fruit de l'Esprit (Galates 5:22). 1 Jean 5:14-15 nous dit que, si nous demandons quelque chose selon sa volonté, Il nous écoute, et s'Il nous écoute, alors nous possédons ce que nous Lui avons demandé. Est-ce la volonté de Dieu que nous soyons remplis de l'Esprit? Nous savons que ça l'est, car Dieu a donné ce commandement dans Éphésiens 5:18 : « Soyez remplis de l'Esprit. » Quand je demande que Dieu me remplisse de l'Esprit, j'ai cette confiance de savoir que je demande selon Sa volonté.
Tout ce que je demande à Dieu, je dois le demander par la foi, croyant que Dieu va l'exhauser. Donc ma prochaine étape doit être l'étape de foi ; je dois croire que Dieu l'a exhausé. La foi, c'est la réalité de ce qu'on espère, l'attestation de choses qu'on ne voit pas. La foi est la seule preuve dont vous avez besoin ; croyez que vous le recevez, et vous le recevrez. Nous ne devons pas rechercher des signes immédiats, comme les langues, des éclairs brûlants ou des vagues de gloire. Il se peut qu'ils se produisent, mais ce n'est pas nécessaire, et je ne dois pas rechercher des sensations comme preuves que Dieu a accepté ma prière. Notre foi doit toujours se reposer sur la Parole de Dieu qui est certaine, et jamais sur une sensation. Nos sensations changent souvent, mais la Parole de Dieu, jamais.
Paul a demandé aux croyants Galates : « Est-ce en pratiquant la loi que vous avez reçu l'Esprit, ou en écoutant avec foi ? » Cela est également vrai dans nos vies. Être rempli de l'Esprit-Saint n'est pas une récompense que Dieu me donne pour service méritant, mais simplement un pur don de Sa grâce. Dans Romains 4:20, nous lisons que, parcequ'Abraham avait une foi solide, il a rendu gloire à Dieu. Demandez à Dieu dès maintenant de vous remplir de Son Esprit-Saint, et commencez à pratiquer votre foi en louant Dieu dès maintenant pour cette nouvelle dynamique d'amour qu'Il déverse dans votre vie.