mercredi 13 juillet 2011

Doctrine biblique ou doctrine démoniaque ?

Paul a mis en garde contre les doctrines démoniaques des derniers jours. Toute cette doctrine et cette pratique ont été développées intégralement sur la base d'expériences, sans fondement scripturaire solide. Beaucoup de gens m'ont témoigné de la grande victoire dont ils ont fait l'expérience après avoir été délivrés d'un quelconque démon. Devrions-nous donc croire que nous pouvons avoir la victoire sur notre vie charnelle en faisant chasser le démon de luxure ? La Bible enseigne-t-elle que je peux, en tant qu'enfant de Dieu, être possédé par un démon, et y a-t-il des exemples dans le Nouveau Testament où, au cours de rassemblements d'église, ils chassaient les démons les uns des autres ? Bien au contraire, il y a des passages qui indiquent qu'un enfant de Dieu ne peut pas être possédé par des démons.

Paul, écrivant aux Corinthiens, a dit que nos corps sont les temples de l'Esprit-Saint qui est en nous (1 Corinthiens 6.19). Il a également demandé quelle communion il y a entre la lumière et les ténèbres, et quel accord Christ a avec Belial, et quel contrat d'alliance le temple de Dieu a avec les idoles (2 Corinthiens 6.14-16). Dans 1 Corinthiens 10.20, il identifie les idoles avec des démons, et au verset 21, il déclare : « Vous ne pouvez boire la coupe du Seigneur et la coupe des démons. » Face à ces Écritures, beaucoup de charismatiques impliqués dans ces pratiques ont développé la doctrine selon laquelle les démons pourraient envahir la raison du croyant mais pas son esprit. Ce concept n'a également aucun fondement scripturaire. Il n'y a aucune référence dans les Écritures d'un croyant né de nouveau en Jésus-Christ se faisant exorciser d'un démon.

Que des démons puissent posséder les corps de non croyants et le font effectivement est un fait accepté des Écritures, et qu'ils puissent être exorcisés par l'autorité du nom de Jésus est également évident. Mais croire qu'un enfant de Dieu peut être libéré des problèmes de la chair (tels que la luxure, la colère ou l'envie) par l'exorcisme relève de la charismanie.