lundi 11 juillet 2011

Frappés par l'Esprit ?

Une des expériences qui est assez courante dans les milieux charismatiques est la pratique d'être « frappé par l'Esprit. » Je n'ai jamais compris la valeur supposée de cette expérience. Et pourtant, elle est assez commune parmi les charismatiques. Quand on leur demande de citer une base scripturaire, ils mentionnent généralement les soldats qui étaient venus arrêter Jésus dans le jardin. Quand Jésus leur a demandé : « Qui cherchez-vous ? », ils ont rétorqué : « Jésus de Nazareth. » Il leur a répondu : « C'est moi », et ils sont tombés à la renverse. Mais notez que c'étaient des non croyants, et non des membres du corps de Christ remplis de l'Esprit (il n'y a aucune indication qu'ils se soient jamais converti). Ce n'est certainement pas une base scripturaire pour la pratique parmi les croyants d'aujourd'hui.

Les charismatiques font souvent référence à l'apôtre Paul sur la route de Damas. Là encore, Paul à l'époque était un ennemi de Christ. Il n'y avait aucun pasteur évangélique lui imposant les mains, et on ne lit pas que cette expérience s'est répétée après sa conversion. Paul a également eu une rencontre personnelle capitale avec Jésus-Christ car le Seigneur lui a parlé distinctement au cours de cette expérience.

Quand j'étais jeune, j'ai assisté à beaucoup de services où des personnes étaient soi-disant frappées par l'Esprit. J'avais souvent des mains imposées sur moi ; assez souvent, il y avait une pression discrète exercée sur mon front, me poussant vers l'arrière. Avec certains des évangélistes, ce n'était pas si discret. Si vous vous tenez debout, les yeux fermés, les mains tendues et votre tête penchée vers l'arrière, il n'y a pas besoin de pousser bien fort pour vous faire tomber à la renverse, surtout si vous savez que quelqu'un se tient derrière vous pour vous rattraper!