lundi 18 juillet 2011

Suffit-il de le dire pour le recevoir ?

Le dernier vent de doctrine pernicieuse et non scripturaire à souffler dans les rangs de certaines assemblées charismatiques est l'enseignement du « dites-le-recevez-le », également connu sous le nom de doctrine de la prospérité. Parmi les prétentions généralement avancées, on trouve le fait que Dieu ne désire jamais que vous soyez malade et que toute maladie est le résultat d'une ignorance ou d'un manque de foi. De tels enseignements se rapprochent plus de Mary Baker Eddy (NdT: fondatrice du mouvement de la Science chrétienne) que de l'apôtre Paul !

Ces gens parlent beaucoup de faire des confessions positives, et mettent en garde contre les confessions négatives. Ils enseignent que la parole prononcée devient une force spirituelle pour le bien ou le mal selon la confession. Ainsi, vous ne devez jamais confesser : « Je ne me sens pas bien », car c'est une confession négative qui va vous conduire à vous sentir mal. Vous êtes donc encouragés à mentir sur votre condition réelle ou vos sentiments. Lorsque vous entendez cet enseignement, vous pourriez jurer que les sermons ont été extraits de Science et santé avec la clef des écritures (NdT: livre d'étude de la Science chrétienne) plutôt que de la Bible.

J'ai entendu de telles personnes chercher à apporter l'explication de l'épine dans la chair de Paul en disant : « Dans quels autres passages de la Bible trouve-t-on des épines ? » « Jésus, disent-ils, a parlé d'épines étouffant la Parole afin que les graines ne puissent pas porter de fruit. » Mais qu'étaient ces épines ? Les soucis du monde, la séduction des richesses et l'invasion des autres convoitises. Donc l'épine dans la chair de Paul était les soucis du monde qu'il avait pris sur lui-même.

Si ces gens s'inquiétaient de faire un tant soit peu de recherches, ils auraient découvert qu'il y a deux mots grecs très différents qui sont traduits par « épines » dans ces passages. Le mot que Paul a utilisé pour parler de son épine dans la chair est un mot grec qui se réfère à un piquet de tente, pas à une petite irritation lancinante. Paul parlait aux Galates de ses infirmités ; le mot français a la même racine que « infirmerie », ou ce que nous appelons un hôpital.

Un de ces leaders charismatiques m'a dit : « Dans la mesure où cela a été donné à Paul de peur qu'il ne soit exagérément exalté, ne croyez-vous pas que si Paul avait pu simplement conquérir sa chair, l'épine n'aurait pas été nécessaire ? » Je ne peux pas imaginer l'orgueil spirituel insinué par une telle remarque. Essentiellement, il déclarait qu'il avait conquis sa chair plus complètement que Paul. Cela ne se voyait certainement pas aux vêtements, à la voiture et à la maison tous tape-à-l'œil qu'il possédait. Pourtant, il disait que tout ce mode de vie fastueux n'était qu'un signe de sa foi, car si Dieu pouvait nous faire confiance avec l'argent, Il voulait que nous prospérions tous, et toute personne avec assez de foi pouvait vivre comme le fils d'un roi.

Quel message cela transmet-il au sujet de Jésus, qui n'avait pas d'endroit où poser Sa tête, et devait envoyer Pierre pêcher pour avoir une pièce afin de payer ses impôts ? Je connais beaucoup de gens qui sont morts au cours de leurs confessions positives ou de leurs guérisons. Certains d'entre eux auraient pu être aidés par des soins médicaux compétents, mais aller chez le médecin aurait été une confession négative et une reconnaissance que quelque chose allait mal. Dans d'autres cas, je connais des gens qui ont suivis les mensonges des évangélistes de la confession positive, et quand la matérialisation de leurs confessions a échoué, ils se sont complètement détournés de Dieu. Je sais également que certains des évangélistes qui soutiennent le plus cette confession positive comme le moyen d'avoir la santé et la prospérité en tout temps ont passé du temps à l'hôpital pour dépression nerveuse.

Les gens qui semblent avoir tiré le plus de profit de ces enseignements sont les évangélistes eux-mêmes. Comment vont-ils répondre à Dieu pour avoir escroqué la pauvre petite veuve de la moitié de son chèque de la Sécurité Sociale, l'amenant à sauter plusieurs repas par manque de moyens financiers pour qu'ils puissent voler dans leurs jets privés vers leurs propriétés luxueuses de Palm Springs et dîner dans les restaurants les plus cossus ?

Paul écrit à Timothée au sujet des enseignements pervers d'hommes aux esprits corrompus qui sont dénués de vérité, car ils pensent que la piété est un chemin vers la prospérité. Paul a prévenu Timothée de rester loin d'eux. Ceci est une traduction libre mais juste du texte grec de 1 Timothée 6:5. Paul a alors dit a Timothée que la piété est une grande source de gains, si l'on se contente de ce qu'on a.