jeudi 31 mars 2011

L'Esprit-Saint est Dieu

Puisque le but de ce livre est de vous amener dans une relation pleine, personnelle et sainement biblique avec Dieu le Saint-Esprit, nous devons tout d'abord montrer que le Saint-Esprit est une des trois personnes du Dieu Unique[1].

L'Église a accepté à travers son histoire qu'il y a un Dieu unique qui existe en trois personnes : le Père, le Fils et le Saint-Esprit. Dans les Écritures, nous les trouvons travaillant ensemble en harmonie complète pour la rédemption de l'homme. Paul a confessé à Timothée que le Dieu Unique était un grand mystère ; c'est un effort mental inutile pour nous que d'essayer de le comprendre complètement.

Beaucoup de groupes sectaires (comme les Témoins de Jéhovah) utilisent ce gouffre entre le fini et l'infini pour attaquer la trinité de Dieu en niant la déité de Jésus Christ et en faisant passer l'Esprit Saint pour une essence. D'autres groupes nient l'existence du Père et du Saint-Esprit et disent que Jésus seul est Dieu. Une des caractéristiques communes à toute secte est le déni de la déité de Jésus Christ et de la personne de l'Esprit Saint.

[1] NdT : le terme anglais Godhead désigne à la fois la divinité et la tête de la Trinité dans le contexte chrétien ; il sera ici traduit par « Dieu Unique ».