Parce que c'est un des domaines ou l'ennemi attaque constamment, nous devons affirmer non seulement la déité de l'Esprit Saint comme un fait, mais également pourquoi nous croyons dans sa déité. Le mot "trinité" n'est pas présent dans la Bible, mais c'est un terme pratique que les théologiens utilisent pour décrire les trois personnes du Dieu unique. Le terme "tri-unité" décrirait peut-être plus correctement Dieu. Il n'est pas 1 + 1 + 1 = 3, mais 1 X 1 X 1 = 1.
Dans Genèse 1:1, nous lisons : « Au commencement Dieu ». Le mot hébreu traduit par "Dieu" est Elohim, qui est le pluriel de El (Dieu au singulier). En hébreu, il y a des cas singulier, double et pluriel. "Dieu" au singulier est El, au double Elah, et au pluriel Elohim. Il est incontestable que le mot "Elohim" suggère au moins une tri-unité de Dieu.
En continuant dans Genèse 1:2, nous lisons : « l'Esprit de Dieu planait au-dessus des eaux. » Le Saint-Esprit est la première personne du Dieu Unique à être identifiée séparément dans la Bible. Dans Genèse 1:26, nous lisons : « Puis Dieu dit : Faisons l'homme à notre image selon notre ressemblance. » Il n'a pas dit : « Je vais faire l'homme à mon image. » En d'autres termes, les trois personnes du Dieu Unique parlaient conjointement.