samedi 2 avril 2011

Les attributs du Saint-Esprit

Pour établir que le Saint-Esprit est Dieu, nous allons tout d'abord montrer que des attributs qui peuvent seulement désigner Dieu sont attribués au Saint-Esprit. Un des attributs divins est la nature éternelle de Dieu. Il a toujours existé. Dans Hébreux 9:14, nous lisons que Christ, par un esprit éternel, s'est offert lui-même sans tâche à Dieu. Si l'Esprit est éternel, et que c'est un attribut qui ne peut convenir qu'au divin, il en résulte que l'Esprit est Dieu. Notez également comment les trois personnes de la Trinité sont liées dans le verset.

Un autre attribut de Dieu est son omniscience. Dieu sait toute chose, comme Jacques le dit dans Actes 15:18 : « [...], dit le Seigneur, qui fait ces choses connues de toute éternité. »[2]. Cet attribut est également attribué à l'Esprit Saint. Dans I Corinthiens 2:10-11, nous lisons : « A nous, Dieu nous l'a révélé par l'Esprit. Car l'Esprit sonde tout, même les profondeurs de Dieu. Qui donc, parmi les hommes, sait ce qui concerne l'homme, si ce n'est l'esprit de l'homme qui est en lui ? De même, personne ne connaît ce qui concerne Dieu, si ce n'est l'Esprit de Dieu. »

Un autre attribut du divin est l'omniprésence. Dieu existe partout dans l'univers en même temps. Dans le Psaume 139:7, David demande : « Où irais-je loin de ton Esprit, Et où fuirais-je loin de ta face ? » Dieu existe dans les cieux, en enfer, et dans les plus profonds abimes de la mer. L'Esprit est avec moi où je suis, et Il est en même temps avec vous, où que vous soyez en train de lire ce livre maintenant. Dieu est omnipotent. C'est un mot qui exprime qu'Il est tout-puissant. Quand Sarah rit en apprenant qu'elle va enfanter un fils dans son grand âge, l'ange du Seigneur lui demande : « Y a-t-il rien qui soit étonnant de la part de l'Eternel ? » (Genèse 18:14). Jésus a dit : « Tout est possible à Dieu. » (Marc 10:27). Dans Luc 1:37, Il a dit : « Rien n'est impossible à Dieu. » Quand Marie a demandé à l'ange comment elle, une vierge, pourrait porter un enfant, l'ange lui a répondu : « Le Saint-Esprit viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te couvrira de son ombre. » (Luc 1:35). Ici, l'Esprit Saint et la puissance du Très-Haut sont utilisés comme synonymes.

[2] NdT : La citation anglaise est issue de la traduction King James qui diffère notoirement des autres traductions sur ce verset. La version de la KJV pourrait se traduire par : « Le Seigneur connaît toutes Ses œuvres depuis le commencement du monde ».