Non seulement les attributs divins s'appliquent au Saint-Esprit, mais également les œuvres divines. Une des œuvres divines est celle de la création. La Trinité entière était active dans la création. Dans Genèse 1:1, nous lisons : « Au commencement Dieu créa le ciel et la terre. » Dans Jean 1:1-3, nous lisons : « Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. Elle était au commencement avec Dieu. Tout a été fait par elle, et rien de ce qui a été fait n'a été fait sans elle. » L'Esprit était également une force active dans la création. Dans Genèse 1:2, l'Esprit est décrit comme planant au-dessus des eaux. L'Esprit était en communication avec le Père et le Fils quand Dieu a dit : « Faisons l'homme à notre image » (Genèse 1:26). Dans le Psaume 104:30, nous lisons « Tu envoies ton souffle: ils sont créés » (NdT: le mot hébreu « ruah » signifie souffle ou vent. C'est ce même mot qui est traduit par « Esprit » dans Genèse 1:1 et par « souffle » dans Psaume 104:30).
Une autre œuvre de Dieu est celle de donner la vie. Nous reconnaissons que Dieu est celui qui donne et soutiens la vie. En référence à la lettre de la loir dans 2 Corinthiens 3.6, Paul dit : « La lettre tue, mais l'Esprit fait vivre. » Dans Jean 6:63, Jésus dit « C'est l'Esprit qui vivifie ».
La Bible a été écrite sous l'inspiration du Saint-Esprit, pourtant nous désignons la Bible par la Parole de Dieu. II Pierre 1:21 nous dit : « Car ce n'est nullement par une volonté humaine qu'une prophétie a jamais été présentée, mais c'est poussés par le Saint-Esprit que des hommes ont parlé de la part de Dieu. » Dans II Timothée 3:16, Paul déclare : « Toute Écriture est inspirée de Dieu ». Pierre dit que les auteurs étaient poussés par l'Esprit Saint et Paul qu'ils étaient inspirés par Dieu. L'Esprit est donc reconnu comme Dieu.
C'est pourquoi beaucoup d'Écritures dans l'Ancien Testament qui déclarent que le Seigneur a parlé sont attribués au Saint-Esprit lorsqu'elles sont citées dans le Nouveau Testament. Dans Esaïe 6:8-9, le prophète a dit : « J'entendis la voix du Seigneur, disant: Qui enverrai-je, et qui marchera pour nous? Je répondis: Me voici, envoie-moi. Il dit (alors) : Va, tu diras à ce peuple : Écoutez toujours, mais ne comprenez rien ! Regardez toujours, mais n'en apprenez rien ! » Lorsque Paul a cité ce passage dans Actes 28:25-26, il a dit : « C'est avec raison que le Saint-Esprit, parlant à vos pères par le prophète Esaïe, a dit: Va vers ce peuple, et dis : Vous entendrez bien et vous ne comprendrez point; vous regarderez bien et vous ne verrez point. » Esaïe a dit que le Seigneur avait parlé ; Paul a dit que le Saint-Esprit avait parlé. Ils peuvent tous deux avoir raison si le Saint-Esprit et le Seigneur sont un.