lundi 4 avril 2011

La Trinité travaille ensemble

Dans Actes 5:1-11, nous avons un témoignage intéressant de discipline dans l'Église primitive alors que Dieu essayait de préserver sa pureté. Motivés par l'amour, beaucoup de chrétiens ont tenté d'établir une communauté chrétienne en vendant tous leurs biens et en en faisant bénéficier les apôtres, afin que les chrétiens puissent avoir tout en commun. Un couple en particulier, Ananias et Saphira, ont vendu leur propriété mais ont ensemble décidé de garder une partie du prix pour eux-mêmes. Lorsqu'Ananias a porté sa part à Pierre, Pierre a demandé : « Pourquoi Satan a-t-il rempli ton coeur, au point de mentir à l'Esprit Saint, et de retenir une partie du prix du champ ? Lorsque tu l'avais, ne demeurait-il pas à toi ? Et, après la vente le prix n'était-il pas à ta disposition ? Comment as-tu mis en ton cœur une pareille action ? Ce n'est pas à des hommes que tu as menti, mais à Dieu.  » (Actes 5:3-4). Pierre a dit que Satan avait rempli le cœur d'Ananias pour mentir à l'Esprit Saint, et a déclaré ensuite qu'il avait menti à Dieu, unifiant ainsi l'Esprit-Saint et Dieu.

Tout au long du Nouveau Testament, nous voyons la Trinité travaillant ensemble ou par paire. Lorsque Jésus a envoyé les disciples pour enseigner toutes les nations (Matthieu 28:19-20), Il leur a dit de baptiser au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit. Ces trois noms distinguent les trois personnes du Dieu Unique.

Dans II Corinthiens 13:14, dans sa bénédiction apostolique, Paul a dit : « Que la grâce du Seigneur Jésus-Christ, l'amour de Dieu et la communion du Saint-Esprit soient avec vous tous ! » Ici encore, les trois personnes du Dieu Unique sont liées entre elles.

Dans I Corinthiens 12:4-6, Paul dit : « Il y a diversité de dons, mais le même Esprit ; diversité de services, mais le même Seigneur ; diversité d'opérations, mais le même Dieu qui opère tout en tous. » Au verset 4, il se réfère à l'Esprit, au verset 5 au Seigneur (Jésus) et au verset 6 à Dieu (le Père). Ainsi, malgré la diversité possible des dons et de leurs opérations et ministères, il y a une unité car Dieu est derrière tout.