mardi 5 avril 2011

Accès par l'Esprit

À ce point, il est possible que vous vous demandiez : « En fait, quelle différence cela fait-il si l'Esprit est Dieu ou simplement une essence de Dieu? » Parce que l'Esprit fait partie du Dieu Unique, il est bon de le louer, et nous avons raison de chanter : « Louez le Père, le Fils et le Saint Esprit ». Dieu a demandé que nous ayons une relation avec lui par l'intermédiaire de l'Esprit. C'est dans le domaine de l'Esprit que l'homme peut toucher Dieu. C'est mon esprit amené en union avec le Saint-Esprit. Jésus a dit : « Dieu est esprit, et il faut que ceux qui l'adorent, l'adorent en esprit et en vérité. » (Jean 4:24). Paul a dit également : « L'Esprit lui-même rend témoignage à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu.  » (Romains 8:16). Si je dois être en communion avec Dieu, je dois reconnaître l'Esprit-Saint et réaliser qu'il est celui qui rend cette relation possible.

L'homme n'a jamais eu d'accès direct au Père ; c'est un mensonge courant parmi les personnes qui oublient la sainteté extraordinaire de Dieu. Lorsque Dieu s'est manifesté sur la montagne sacrée au peuple juif (Exode 19), Il leur a fait poser des frontières autour de la montagne afin qu'ils ne s'approchent pas trop près de la manifestation de Dieu, ce qui leur aurait valu d'être mis à mort. Lorsque les gens ont vu de loin la démonstration extraordinaire de Dieu, ils ont dit à Moïse : « Parle-nous et nous entendrons, mais ne laisse pas Dieu nous parler ou nous mourrons. »

Le voile dans le tabernacle démontrait la séparation qui doit exister entre le Dieu Saint et un peuple non saint. Ce voile pouvait seulement être traversé après une purification élaborée et des sacrifices par le grand-prêtre, et ce uniquement un jour par an, et par un seul homme, le grand-prêtre.

Jésus a dit : « Nul ne vient au Père si ce n'est par moi » (Jean 14:6). Jésus a dit aux juifs qu'ils ne connaissaient vraiment pas le Père. Il leur a également dit que Moïse témoignerait contre eux. Ils ne suivent pas le chemin indiqué vers Dieu, qui a été donné à Moïse par Dieu, mais ils cherchent aujourd'hui à s'approcher de Dieu sur la base de leurs bonnes œuvres sans sacrifices. Le péché a toujours été la barrière entre l'homme et Dieu, et à moins que quelque chose soit fait au sujet du péché de l'homme, il n'est pas possible de s'approcher de Dieu. Dans Esaïe 59:1-2, nous lisons : « Non, la main de l'Éternel n'est pas devenue trop courte pour sauver, ni son oreille trop dure pour entendre. Mais ce sont vos fautes qui mettaient une séparation entre vous et votre Dieu ; Ce sont vos péchés qui vous cachaient (sa) face et l'empêchaient de vous écouter. » Jésus a donné un chemin pour nous purifier de nos péchés, rendant ainsi possible de s'approcher de Dieu. Par la foi en Jésus Christ, mon esprit est rendu vivant, et je peux ainsi être uni à l'Esprit de Dieu. Ainsi, Dieu et l'homme sont unis par l'Esprit.