mardi 29 mars 2011

Les résultats de ma quête

Aussi étrange que cela puisse paraître, je suis convaincu aujourd'hui que l'orthodoxie morte d'un grand nombre d'églises pourrait être améliorée par les dons du Saint-Esprit à l'œuvre au sein du corps. Pas l'excès non scriptural que j'avais observé étant enfant, mais les dons exercés d'une manière solide, scripturale, avec la Parole de Dieu comme autorité finale guidant notre foi et notre pratique.

En gardant cela à l'esprit, j'ai commencé à chercher dans les Écritures une approche saine et équilibrée du Saint-Esprit et de son travail dans l'Église aujourd'hui. Il devait y avoir une position intermédiaire entre les pentecôtistes, avec leur emphase exagérée sur l'expérience, et les fondamentalistes, qui, dans leur désir d'avoir raison, en sont trop souvent arrivés à avoir raison à mort[1]. Les résultats de ma quête sont relatés en partie dans ce livre, et je prie que Dieu l'utilise pour vous amener dans la plénitude de la vie remplie de l'Esprit.

Les charismes sont une bénédiction belle et naturelle de l'Esprit de Dieu sur la vie d'une personne, qui lui permet de faire l'œuvre de Dieu. C'est par cette dynamique spéciale de l'Esprit de Dieu qu'une personne paraît irradier de la gloire et de l'amour de Dieu.

La charismanie est une tentative de la chair pour simuler les charismes. C'est tout effort pour faire l'œuvre de l'Esprit par les énergies ou les possibilités de la chair (la nature vieille et égoïste d'une personne). C'est une tendance spirituelle qui substitue la transpiration à l'inspiration. C'est l'utilisation du génie, de l'énergie et des mimiques de l'homme comme substitut de la sagesse et des capacités de Dieu. On peut la trouver sous des formes aussi diverses que des sessions de planification et de stratégie, des programmes de planification pour la croissance de l'église, la levée de fonds pour le budget de l'église, ou les chahuts sauvages et désordonnés en langues qui interrompent le message du dimanche matin. Tout ce qui manque d'une base biblique saine et fait preuve d'un manque de confiance dans l'Esprit Saint pour accomplir ses desseins dans l'Église en dehors des attributs et des capacités de l'homme est l'œuvre de la chair.

[1] NdT : jeu de mots en anglais: to be dead right veut dire « avoir parfaitement raison », mais exprime aussi que cette position conduit à la mort — spirituelle.