L'homme est une trinité composée du corps, de l'âme et de l'esprit. Il est difficile, voire impossible, pour un homme de se séparer en ces trois parties, car nous sommes totalement intégrés --- corps, âme et esprit --- de sorte que tout ce qui m'affecte physiquement va m'affecter mentalement, et peut également m'affecter spirituellement. De plus en plus de psychologues découvrent la relation étroite entre nos émotions et notre santé physique. De la même manière, tout ce qui m'affecte spirituellement va également m'affecter émotionellement et physiquement, de sorte que quand une personne est née de nouveau, cela a un effet sur son être entier : esprit, âme et corps.
Abraham Maslow a identifié et répertorié par ordre d'importance les pulsions de notre corps, qui sont connues sous le nom d'homéostasie. Ce sont les admirables mécanismes intégrés dans nos corps que Dieu a créés pour surveiller nos corps et conserver un équilibre correct, afin de soutenir et de perpétuer la vie. Maslow a identifié la plus importante de ces pulsions comme étant la pulsion d'air : le corps surveille les niveaux d'oxygène dans le sang et exige que l'oxygène soit réapprovisionné quand il est trop bas. La réponse du corps est de commencer à haleter tandis que la fréquence des battements de cœur augmente. Vient ensuite la pulsion liée à la soif, puis la faim, puis la vessie, puis le sexe, et caetera dans l'ordre décroissant. Ces pulsions sont toutes liées à des besoins physiologiques de l'homme.
Les sociologues ont également recensé ce qu'ils appellent nos pulsions sociologiques. L'homme a soif, ou a une pulsion, d'amour. Il y a également un besoin de sécurité. Et il y a le besoin d'être utile.
Au plus profond de l'homme, dans le domaine de son esprit, il y a également une très forte soif ou pulsion. C'est la soif de l'esprit de l'homme d'avoir une relation de sens avec Dieu. La tentative du psychologue de comprendre le comportement humain sera toujours bornée jusqu'à ce qu'il reconnaisse la dimension spirituelle de l'homme. La pulsion la plus forte et la plus profonde de l'homme est de connaître Dieu. Dans le Psaume 42.2-3, David a dit : « Comme une biche soupire après des courants d'eau, ainsi mon âme soupire après toi, ô Dieu ! Mon âme a soif de Dieu, du Dieu vivant. » Paul a déclaré dans Philippiens 3.7-8 que tout ce qui avait été important pour lui, il le considérait comme une perte à cause de l'excellence de la connaissance de Jésus-Christ. Paul explique dans Romains 8 comment Dieu a rendu l'homme sujet au vide ; il a été volontairement conçu ainsi afin que l'homme ne puisse jamais être complet sans Dieu. La nature tend à combler le vide, donc l'homme par nature a tenté de remplir ce vide spirituel avec une variété d'expériences physiques et émotionnelles.
