dimanche 3 juillet 2011

À qui s'adressent les langues?

Dans 1 corinthiens 14.2, Paul nous dit que celui qui parle dans une langue inconnue « ne parle pas aux hommes, mais à Dieu, car personne ne le comprend, et c'est en esprit qu'il dit des mystères [ou des secrets divins]. » Il fait ici remarquer que les langues sont manifestement adressées à Dieu. Dans tous les cas d'utilisation des langues dans le Nouveau Testament, nous voyons qu'elles sont adressées à Dieu. Au jour de la Pentecôte, dans Actes 2.11, ceux qui pouvaient comprendre les langues remarquaient que ces gens déclaraient les merveilleuses œuvres de Dieu. Ils n'utilisaient pas les langues pour prêcher, mais ils les utilisaient pour glorifier Dieu en déclarant Ses glorieuses œuvres. Dans 1 Corinthiens 14.14, Paul déclare que les langues sont utilisées dans ses prières à Dieu. En 14.16, il déclare qu'elles sont utilisées pour bénir Dieu, et pour finir, pour rendre grâce à Dieu.

Mais il n'y a pas une seule référence à une utilisation du don pour s'adresser aux hommes, que ce soit sous forme de prêche ou d'enseignement ; nous voyons qu'elles sont toujours adressées à Dieu, il en résulte nécessairement qu'une interprétation véritable devrait également s'adresser à Dieu. L'interprétation devrait être de l'ordre de la prière, de l'action de grâces, de la louange, ou de la déclaration de la gloire de Dieu. Elle devrait souvent sonner comme l'un des psaumes de David déclarant la gloire de Dieu. Paul a dit : « Si tu dis une parole en langues et qu'il n'y a pas d'interprète, comment celui qui est assis parmi les simples auditeurs répondra-t-il : Amen! à ton action de grâces, puisqu'il ne sait pas ce que tu dis ? »

Notez que Paul déclare que vous rendez grâce à Dieu, pas que vous délivrez un message à l'église ; mais je ne peux même pas dire « Amen » à votre action de grâces si je ne comprend pas ce que vous dites. C'est pourquoi l'interprétation est nécessaire s'il y a une manifestation publique des langues, afin que le corps entier soit édifié.